Tél : 07 81 50 02 20
Façadier Ravalement de façade Façadier Ravalement de façade
TOULON
.

restauration de façade Var (83)

 

Étanchéité et imperméabilisation de façades

ravalement, réfection et crépis de façade à Barjols dans le Var 83

 

Diagnostic

Le choix entre ces deux procédés ci-dessous est en fonction du diagnostic préalablement établi et pour lequel il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. On distingue, en effet, plusieurs types de fissures en fonction de leur largeur et les traitements à prévoir dépendent de leurs particularités.

L’imperméabilisation ou l’étanchéification d’une façade est d’autant plus complexe qu’elle comporte plus ou moins de reliefs, balcons, etc. ou liaisons aux fenêtres. Ces points singuliers exigent aussi un traitement spécifique, par exemple sur les éléments en débord (qui peuvent être des appuis de fenêtres), il est parfois nécessaire de poser une protection (bavette en zinc ou plastique). La protection sera aussi plus ou moins importante en fonction de l’exposition du mur à la pluie.

 

Étanchéité

Une étanchéification consiste à mettre en place une véritable barrière souple. Après un traitement des fissures encore vives (dans le matériau lui-même ou à la jointure de deux matériaux), préalablement nettoyées et rebouchées, le professionnel colle, avec des dépassements suffisants, une toile souple et d’une très grande résistance, capable d’encaisser  les mouvements ultérieurs de l’ouvrage sans se déchirer et sans créer de boursouflure.

 

Imperméabilisation

Quand la façade n’est pas imperméable naturellement du fait de son matériau ou parce qu’elle est fissurée, il est indispensable de la protéger contre les actions de la pluie et surtout des infiltrations. Cette protection, qui doit être surveillée et régulièrement renouvelée, est d’apparence simple, mais en réalité très technique, et exige une parfaite réalisation car l’eau sait profiter de toutes les faiblesses des murs pour passer.

En fonction de l’état du support, vous aurez à choisir entre des traitements plus ou moins lourds. Une simple imperméabilisation consiste en la fermeture des fissures inactives (on les dit mortes) et la pose d’un produit de protection avec ou sans un entoilement préalable de ses fissures. De la couche de peinture à la pose d’un produit plus lourd et hydrofuge, l’imperméabilisation permet de supporter tous les types d’enduits.